ÉVOLUTION DES PRIX DE LA CONSTRUCTION
Les prix peuvent varier selon de nombreux indices : conjoncture, région, réglementation, constructeur… Le marché de la construction est en constante évolution, les lois changent. L’impact sur les prix est inévitable. Le coût de la construction proprement dit est appréhendé par d’autres indicateurs, notamment les index BT. Quelle est la situation aujourd’hui et quelles sont les perspectives pour le secteur de la construction ?
Au 4ᵉ trimestre 2022, l’indice du coût de la construction augmente de 26,6 % par rapport au 4ᵉ trimestre 2015, indice base 100 en 2015 (tableau n° 1). De nombreux matériaux ont enregistré une augmentation : hausses de prix allant de 10 % pour le ciment à 20 % pour les produits en béton en janvier 2023 (tableau n°2). Les coûts de production d’énergie augmentent également (tableau n°3). Il y aurait une stagnation haute des prix de la construction pour début 2023, la suite est à surveiller.
CAUSES DE L’AUGMENTATION DES PRIX
Cette augmentation est due aux crises successives suivantes : confinement, guerre en Ukraine, crise de l’énergie qui engendrent une forte augmentation des coûts pour le secteur du bâtiment. La guerre en Ukraine génère une augmentation des prix de l’énergie et des carburants nécessaires au transport. Les matériaux dont les coûts de production dépendent des prix de l’énergie sont ceux dont les prix augmentent le plus comme le verre, le carrelage, l’acier… Des pays comme la Chine ont privilégié l’approvisionnement de leur propre pays au détriment des exportations. À cela s’ajoute la nouvelle réglementation RE2020 qui a provoqué une forte hausse de dépôt de PC à la date limite. Conséquence : hausse de la demande sur le territoire Français. Toutes ces tensions et perturbations ont un effet d’entonnoir sur les approvisionnements. De peur de voir augmenter les prix, certains stockent davantage provoquant et accélérant les pénuries.
CONSÉQUENCES SUR LE SECTEUR DE LA CONSTRUCTION
Face à cette situation, il est difficile de tenir les délais prévus et garantir le tarif convenu avec les clients. Certains chantiers sont en pause ou à l’arrêt. Les professionnels de la construction se voient contraints de proposer des alternatives avec des matériaux différents et plus couteux. Les tarifs initialement annoncés peuvent être revus à la hausse. Il est conseillé d’opérer rapidement pour limiter ces effets.
LA SOLUTION : LE CONTRACTANT GÉNÉRAL ET SES GARANTIES
Dans le cadre de notre mission de contractant général, nous nous engageons sur le délai, la qualité des prestations et le prix dès la signature du contrat clé en main. Les garanties incluses nous lient et vous protègent jusqu’à la livraison de votre projet.
TABLEAU N°1 – Indices de coût et de prix dans la construction, indice base 100 en 2015, source Insee
TABLEAU N°2 – Indices de prix de production de matériaux du bâtiment, base 100 en janvier 2020, source Insee et FFB
TABLEAU N°3 – Évolution des prix du marché de l’énergie en Europe (moyenne mensuelle, en €), source : Insee et Rexecode, d’après PowerNext, Refinitiv, European Energy Exchange