LYCÉE JULES FIL, RESTRUCTURATION

Retenu suite à un concours restreint mené par la région Languedoc-Roussillon dont le projet était la construction de la nouvelle entrée et son parvis, des clôtures extérieures, du restaurant scolaire et des vestiaires des agents techniques du lycée Jules Fil à Carcassonne.

Le lycée Jules Fil est un établissement public d’enseignement général et technologique qui accueille 1850 élèves. Cet établissement date des années 1960 et a subi diverses extensions dans les années 1970 et 1980. Le projet consistait à sécuriser et harmoniser l’ensemble du bâti.

Après d’importants travaux, la nouvelle entrée et son parvis se situent au sud de l’établissement. Le parvis en demi-cercle permet l’accueil des élèves sur une zone sécurisée. Elle permet aux élèves d’accéder directement au lycée depuis la desserte bus. La loge reprend dans sa forme l’arrondi du parvis demi-circulaire située de manière à pouvoir contrôler visuellement le parvis, l’entrée des élèves, le local 2 roues. Le logement de gardien est également axé sur le cheminement d’accès, accolé à la loge mais légèrement en retrait afin de préserver de l’intimité. Le nouveau restaurant scolaire accueille 1250 pensionnaires en 2 rotations. Ce dernier, axé sur l’Externat, est entouré par un talus existant qui suit l’élévation d’altitude de l’emprise publique. Cet enclavement permet de diminuer l’impact visuel du bâtiment qui est traité en grande majorité par de la toiture terrasse.

Les bâtiments sont de formes simples et de faible hauteur (excepté le logement qui comporte un étage) afin de s’harmoniser à l’environnement et de s’implanter au milieu de l’alignement des hauts pins parasols qui bordent le boulevard.

RENDU 3D

Du virtuel à la réalité.

3D du Lycée Jules Fil

DÉTAILS

LIEU

Carcassonne (11000)

SURFACE

27 957 m²

SURFACE CRÉÉE

1 938 m²

CLIENT

Région Languedoc Roussillon

SECTEUR

ÉTABLISSEMENT SCOLAIRE